Rôle et missions d'un IPRP (Intervenant en Prévention des Professionnels)

Par
Ludovic Berteau
Publié le :
18/3/24
Rôle et missions d'un IPRP

Rôle et Missions d'un IPRP ?

En préambule, nous avons expliqué comment devenir IPRP ? dans l'un de nos articles précédents. Ici, nous allons aborder leur rôle et missions.

Le rôle d'un IPRP

Le rôle d'un IPRP est d'être un acteur de la prévention auprès de l'organisation employeuse et des collaborateurs.(Et oui, il n'y a pas que les entreprises qui ont le droit d'être aider). L'IPRP aide les responsables des organisation à prendre des décisions en matière de santé, sécurité au travail et ainsi permettre à l'entreprise d'être performante sur un plan économique mais pas que, également sur le plan humain. En bref, c'est l'une des clés de votre entreprise en ce qui concerne la performance, le bien être au travail et la joie de vivre au travail.

Plusieurs catégories d'IPRP

Avant d'aborder les spécificités des IPRP, une chose est à savoir ! Tout ce qui se revendique IPRP sont inscrit sur la liste des IPRP de leur DREETS régionales - Pas d'enregistrement pas d'IPRP

Tout le monde peut devenir IPRP si il en a les compétences et si il est enregistré sur cette fameuse liste.

En consultant les listes des IPRP, on peut rencontrer différent profil que nous classerons arbitrairement dans les catégories suivantes :

  • Les IPRP salariés : Cette catégorie sont des IPRP qui sont salariés soit par un employeur d'une organisation où ils sont désignés comme le référent SST de l'entreprise contrairement à d'autres référents SST ce sont leur mission première au sein de leur organisation. On y retrouve les IPRP des Services de Prévention de Santé au Travail
  • Les IPRP indépendants : Comme leur nom l'indique ce sont généralement des indépendants quelques soient leurs statuts d'entreprises (micro, SARL, SAS...). Ils accompagnent les organisations employeuses dans leurs démarches de prévention des risques professionnels ou sur des besoins spécifiques.

De ces catégories en découle deux autres sous catégories qui sont :

  • Les IPRP généralistes : Pas de surprise, ces IPRP n'ont pas de spécialité sur une seule expertise mais bien au contraire, ils sont la capacité d'accompagner les organisation dans leurs démarches générales de prévention des risques professionnels. L'allier idéale pour construire une démarche pérenne et durable.
  • Les IPRP spécialistes : Contrairement aux IPRP Généraux, les spécialistes sont ultra spécialisés dans un domaine particulier comme les IPRP ergonomes ou encore les IPRP psychologues du travail ou encore les IPRP spécialisés dans les prises de mesures (...)

Quelques soit vos besoins, vous trouverez votre bonheur parmi les IPRP constituant les listes des DREETS de votre région.

Des missions pluridisciplinaires

Les IPRP ont des missions pluridisciplinaire en générale (et oui comme on l'a vu au-dessus certain peuvent avoir une spécialité)

La liste des missions non exhaustive d'un IPRP sont :

Beaucoup d'autres missions abordées par leurs expertises aussi bien pour les risques physiques et/ou mentaux #Psychosociaux

Fin de l'article

En ce moment la RSE (Responsabilité Sociale de l'Entreprise), on en parle à tort et à travers mais n'oubliez pas que vous en faite déjà en vous préoccupant de la sécurité et de la santé physique et mentale de vos collaborateurs. Les relations et les conditions de travail sont l'une des questions abordés dans la norme ISO 26000 et vous savez maintenant qui est votre meilleur allier.

Retrouver l'ensemble de nos articles informatifs sur la page de notre blog ici