MASE - Quels changements en 2024 ?
MASE - Une nouvelle mouture du référentiel - Quels changements ?
En septembre 2024, la dernière version du référentiel MASE a été présentée. Qu'est ce qui change concrètement ?
Quel est ce référentiel ?
MASE pour Manuel Amélioration Sécurité santé environnement Entreprises est une référentiel dédié à l'amélioration de la santé, sécurité au travail et à l'environnement 100% Français. Ce référentiel est géré par l'association MASE et non par l'AFNOR contrairement aux autres certifications. Une exception dans le système de certification normatif.
Pourquoi revoir la copie 10 ans après les dernière modifications de 2014 ?
Le nouveau référentiel 2024 répond à un double objectif :
- renforcer les acquis de la version précédente tout en introduisant des nouveaux outils faisant partie des meilleures pratiques vues sur le terrain. Cette version actualisée vise à offrir aux entreprises des outils plus adaptés aux défis actuels et à venir.
Qu'est qui ne change pas ?
Le référentiel garde son ADN est ne change pas sur les points suivants :
- Maintien des 5 axes avec :
- Axe 1 : Engagement de la direction
- Axe 2 : Compétences et qualifications du personnel
- Axe 3 : Organisation du travail
- Axe 4 : Efficacité du système de management
- Axe 5 : Amélioration continue
- Cotation inchangée : Le système de cotation demeure stable, avec 5000 points pour les audits initiaux et 6000 points pour les audits de renouvellement.
- Évaluation binaire et variable : Les questions continuent d'être cotées selon ce système, assurant une évaluation claire et structurée.
Les principales modifications
Toutefois, plusieurs changements sont introduits pour répondre aux nouveaux défis
- Renforcement des axes 3 et 4 dans la cotation. Ces axes ont une cotation plus importante que les 3 autres axes.
- Exigences incontournables mises en avant : Certaines exigences, jugées essentielles, sont désormais mises en gras pour souligner leur importance.
- Rééquilibrage des questions santé et environnement : Une attention accrue est portée à ces aspects, reflétant les préoccupations croissantes dans ces domaines. L'environnement était le parent pauvre. La santé et la sécurité au travail prédominaient. Cette nouvelle version vise à rééquilibrer ces aspects
- Introduction des facteurs organisationnels et humains (FOH)
- Intégration de la « mise au travail » : Cette pratique est désormais formellement intégrée, soulignant l’importance de la préparation et de la communication avant toute intervention.
Pour en savoir plus
Pour connaître les détails, télécharger le référentiel MASE
Des experts à votre service
Le réseau EFC Prévention se tient à votre disposition pour tout accompagnement pour le déploiement du référentiel MASE que ce soit pour la certification initiale ou le renouvellement.