DUERP Obligatoire ?

Par
Ludovic Berteau
Publié le :
5/4/24
DUERP Obligatoire - Réalité ou Mythe ?

DUERP Obligatoire ? - Une réalité ou un mythe ?

Qui n'a pas entendu parler du DUERP ? Mais qu'est ce que c'est ?

Définition

Le DUERP est l'abréviation de Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels et oui beaucoup d'abréviation en santé, sécurité au travail. C'est le document qui permet de formaliser votre évaluation des risques professionnels.

Qui est concerné ?

Ce document est obligatoire pour toutes les organisations employeuses. A partir du tout premier salarié, vous devez réaliser votre évaluation des risques professionnels. Si à partir de là, vous êtes perdu... Retrouver les étapes clés de votre démarche ici

Et bah ! ça en fait du monde et oui, les employeurs sont nombreux toutes les entreprises, associations, administrations publics... bref toutes les organisations qui ont au moins un collaborateur.

Si vous êtes tout seul dans votre organisation sans collaborateur. Ce document ne vous sera pas demandé. AUCUNE OBLIGATION

Retrouver le texte législatif ici.

Pourquoi faire ?

Ce document n'est pas pas qu'un document administratif. Il doit être construit comme un outil de gestion de risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail comme vous pouvez le lire ici

Vous avez l'obligation de le transmettre et le faire valider par votre CSE (Comité Social et Economique, je vous l'avez dit que d'abréviations...) mais aussi depuis 2022, vous devez transmettre votre DUERP à votre médecin du travail et à chaque modification de ce document.

Votre DUERP doit être accessible à vos collaborateurs, normal vous allez me dire mais également tenue à la disposition de l'inspecteur du travail et tous autres organismes de prévention des risques professionnels (CARSAT, MSA, ARACT, OPPBTP ...)

Le contenu du DUERP

Le DUERP doit contenu à minima les informations suivantes :

  • La présentation de votre entreprise et/ou votre ou vos établissements
  • Les unités de travail que vous avez choisis
  • La méthodologie employé de hiérarchisation ou priorisation pour être compris de tous
  • Les résultats de votre évaluation des risques
  • Le plan d'actions associés pour l'amélioration continue des conditions de travail
  • toutes les informations qui vous semblent utiles (les informations ne sont limitatives bien au contraire)

Au delà du contenu, ne le faite pas seul, Fait de cet outil un document collaboratif en associant votre CSE, votre médecin du travail, votre référent Santé, Sécurité du Travail mais surtout vos collaborateurs.

Alors Réalité ou Mythe ?

Le DUERP est une réalité pour tous les employeurs dès le premier salarié. Surtout ne prenez pas ce document comme une contrainte administrative de plus mais comme une opportunité d'améliorer les conditions de travail de votre organisation, de contribuer à la Qualité de Vie au Travail (QVT), de fidéliser vos collaborateurs. En bref, vous avez tout à y gagner !

Et si vous vous dites : MERDE ! CHACUN SON METIER !

Des professionnels IPRP peuvent vous accompagner dans votre démarche. Surtout ne vous faites pas avoir de nombreuses entreprises proposent ces services mais malheureusement pas toute compétente ! Les IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) sont des professionnels reconnus par l'état où vous pouvez en savoir plus sur leur rôle et leurs missions ici

Continuer à nous suivre, prochainement d'autres articles sur la prévention des risques professionnels et notamment un petit historique sur ce sujet puisqu'il est toujours intéressant de savoir d'où on vient pour savoir où on va !