La RSE de quoi parlons-nous ?

Par
Ludovic Berteau
Publié le :
2/9/24
La RSE

La RSE de quoi parlons-nous ?

Cet article aborde le concept de la RSE mais n'entre surtout pas dans le détail. L'article serai beaucoup trop long et vous n'aurez pas la patience de le lire jusqu'au bout. Aujourd'hui, la RSE prend de plus en plus de place dans le monde de l'entreprise. De quoi parlons nous ?

Que veut dire RSE ?

D'après vous, que veut dire RSE ? Beaucoup en parle, mais pas grand monde est capable de dire exactement que cache cette abréviation.

Tout le monde est d'accord pour :

  • le R comme Responsabilité
  • le S comme Sociétale

Mais pour le E cela se complique mais trois noms se distinguent :

  • le E comme Economique
  • le E comme Environnement
  • le E comme Entreprise

Alors d'après vous, lequel est le bon ? Je vous laisse réfléchir... La réponse plus bas dans l'article.

Vous voulez vous engagé dans une démarche dit RSE ? Sachez déjà une chose que vous l'êtes déjà par votre organisation et le respect de la réglementation en matière du droit du travail, économique, environnemental ...

Si tout le monde fait de la RSE, pourquoi on en fait tout un foin maintenant ?

Beaucoup font des actions RSE sans le savoir. Être engagé dans une démarche RSE, c'est agir en connaissance de cause.

Pour vous aider dans cette démarche, il existe un référentiel international unique : L'ISO 26000

360° rapide de l'ISO 26000

La norme ISO 26000 est la norme internationale reconnu de tous sur la Responsabilité Sociétale. Vous ne remarquez rien. Le E a disparu. Cette norme est conçu pour traiter de la responsabilité sociétale mais pour toutes les organisations que ce soit un Etat, une Entreprise, une Association ou tous autres organisations. Cela concerne tout le monde.

Si vous avez le loisir de lire l'ISO 26000. Vous comprendrez assez vite qu'elle a été écrite pour les Etats et pas spécifiquement pour les entreprises. Certains termes sont "étatique" mais tout à fait transposable à l'organisation d'une entreprise.

Si nous faisons un tour rapide de cette norme :

Alignée sur les textes fondateurs internationaux, cette norme établit ainsi un cadre mondial de conduite reposant sur 7 piliers clés :

  • la gouvernance de l’organisation ;
  • les droits de l’Homme ;
  • les relations et conditions de travail ;
  • l’environnement ;
  • la loyauté des pratiques ;
  • les questions relatives aux consommateurs ;
  • les communautés et le développement local.

Vous comprenez maintenant pourquoi les entreprises engagent des actions RSE sans le savoir. En France, juste en respectant rigoureusement la réglementation, vous appliquez sans le savoir 75% de la norme ISO 26000 et il faut ajouter les actions de bons sens que l'entreprise met en place qui peut entrer dans une action dite RSE.

Une entreprise engagée RSE est une entreprise qui est pleinement consciente des actions qu'elles mènent. Ces actions rentre dans une démarche RSE avec un système de management qui intègre cette notion.

Vous êtes engagée dans une démarche RSE. Comment se faire certifié ISO 26000 ?

Malheureusement, cette norme n'est pas certifiable. C'est pour cela que de nombreux label sont apparus ces dernières années pour permettre à votre organisation d'avoir une reconnaissance de votre démarche par un tier.

Si l'ISO 26000 n'est pas certifiable. Le secteur de l'évènementiel a créé son propre référentiel certifiable l'ISO 20121. Sans doute, une porte ouverte à la création de nouvelle norme spécifique à un secteur d'activité. L'avenir nous le dira...

Quelques labels sur le marché de la reconnaissance RSE

De nombreux labels existent sur le marché de la labélisation RSE. Un point commun les réunit. Ils se base tous sur la norme ISO 26000. Cependant les labels peuvent être généraliste ou spécialisé sur l'un des 7 piliers de l'ISO 26000. Le label peut être spécifique à un secteur d'activité.

Les principaux labels généraux RSE sont (ordre non préférentiel) :

  • B-CORP
  • PME+
  • LUCIE 26000
  • Engagé RSE
  • Positive compagny

Ce sont les 5 principaux labels généraux d'une démarche RSE. D'autres existes, le choix d'un label de reconnaissance de votre démarche RSE dépendra de vous et de vos besoins.

Vous pouvez tout à fait être engagé une démarche RSE sans être labelisé par un organisme indépendant puisque cet engagement est une démarche volontaire propre à votre organisation.

Globalement la RSE

Le Responsabilité Sociale de l'Entreprise (vous avez la réponse) dite RSE est une démarche propre à votre entreprise dont vous avez probablement déjà réaliser des actions sans en avoir eu conscience et sans les avoir formaliser. L'engagement dans une démarche RSE permet de faire les choses avec conscience et de pouvoir communiquer pour mieux recruter, fidéliser ses collaborateurs, pour gagner de nouveaux marchés ou tout simplement être en accord avec vos propres convictions.

A vous de choisir votre propre démarche !

Si vous avez besoin d'être accompagner EFC Prévention est à vos côté pour la réalisation d'un diagnostic 360° RSE de votre organisation et partir avec un plan d'actions et/ou pour faire le suivi et l'animation de votre démarche RSE dans le temps.