IPRP en SPSTI ≠ IPRP indépendant
La différence principale entre un IPRP en SPSTI(Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises) et un IPRP indépendant réside dans leur statut, leur relation avec les employeurs et les structures dans lesquelles ils exercent.
IPRP en SPSTI
- Statut : L'IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) travaille au sein d'un Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI), qui est une structure collective qui regroupe plusieurs entreprises. Ces services sont mis en place pour offrir des service pour les entreprises qui n'ont pas les moyens de constituer un service interne dédié (médecin du travail, IPRP…).
- Mission : Dans ce cadre, l'IPRP intervient dans différentes entreprises clientes du SPSTI, en apportant son expertise en prévention des risques professionnels au travail dans le cadre des services socles compris dans la cotisation des entreprises mais peut répondre aux services complémentaires (payant) de son SPSTI.
- Relation : L'IPRP est salarié du SPSTI, ce qui signifie qu'il a une relation contractuelle avec ce service et non avec les entreprises où il intervient directement. Cependant, il est souvent en contact étroit avec les responsables de la sécurité dans les entreprises.
Rappel des services socles des SPSTI, ces services sont :
· Suivi médical des salariés (Visites médicales obligatoires, Contrôle de l'aptitude au travail )
· Conseil en matière de prévention des risques professionnels (Aide à l’Évaluation des risques, Conseils en prévention, Réalisation de la Fiche Entreprise et sa mise à jour)
· Suivi des accidents du travail et des maladies professionnelles
· Suivi de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés
· Activités d'information et de sensibilisation
· Suivi des conditions de travail
· Mise en place des mesures de prévention spécifiques (par des études liées aux produits chimique, étude ergonomique, évaluation des risques psychosociaux …)
L’ensemble de ces services sont rappeler dans la SPEC 2217 dont les SPSTI ont l’obligation d’être certifié à partir du 01 mai 2025.
IPRP indépendant
- Statut : Un IPRP indépendant exerce en tant que consultant ou travailleur indépendant. Il n'est lié à aucune structure collective telle qu'un SPSTI et intervient directement pour ses clients, qu'ils soient des entreprises ou des organisations.
- Mission : Comme un IPRP en SPSTI, l'IPRP indépendant effectue des missions de prévention des risques professionnels, mais il est responsable de ses propres contrats et négocie directement avec ses clients. Il peut intervenir dans des entreprises de tailles diverses, ou même auprès d'organismes publics ou d'associations. Il est libre de proposer les missions de son choix et peut facilement proposer des missions surmesures à ces clients.
- Relation : L'IPRP indépendant n'a pas de lien de subordination avec une autre entité comme un SPSTI. Il travaille de manière autonome et prend en charge ses missions de manière indépendante, tout en étant responsable de sa gestion administrative et fiscale.
La différence principale
- IPRP en SPSTI : Salarié d'un service interentreprises, il intervient pour plusieurs entreprises mais reste lié à son employeur (le SPSTI) contraint par les services du SPSTI.
- IPRP indépendant : Travaille de manière autonome, gère ses contrats et missions directement avec ses clients sans être rattaché à une structure particulière. Il peut proposer facilement des missions surmesures adaptées à ses clients.
Mais aussi des similitudes
Que les IPRP soit en SPSTI ou indépendants, ils ont tous la même vision qui est d’améliorer la santé, sécurité au travail des organisations employeuses par des chemins et missions différents mais avec un objectif commun.
Les IPRP indépendants peuvent aussi travailler main dans la main avec les SPSTI dans la cadre d’une convention sur des missions définies lorsque les SPSTI n’ont pas les ressources sur des missions spécifiques dans la mise en place de mesures de prévention.
Conclusion
Les IPRP en SPSTI et indépendants œuvrent dans le même but d’amélioration des conditions de travail ce qui diffère est leurs statuts et leurs moyens d’actions. Les IPRP indépendants proposent des services complémentaires aux services proposées par les SPSTI grâce à la flexibilité de pouvoir proposer des missions surmesure.